mercredi 29 avril 2009

Histoire courte III

Assise devant sa fenêtre, elle contemple ce petit monde. Lunette sur le bout du nez, elle fait mine de lire un vieux journal posé sur ses genoux.
Elle en a vu défiler du monde devant ses yeux. Des sourires de compassions, des bonjours cordiaux, quelques mots sympathiques.
Ils doivent venir aujourd'hui, elle le sait, elle le sent, et pour l'occasion, elle a sorti la boite de biscuit et le café moulu.
Ils vont lui apporter le journal aujourd'hui, et puis quelques revues. Elle le sait, elle le sent et pour l'occasion, elle a mis sa robe du dimanche, celle qu'elle mettait pour la messe le dimanche et les grandes occasions, celle qu'elle a porté au mariage du petit dernier.

Comme tous les jours à 11h30, elle entend la sonnette et la porte de son petit deux pièces s'ouvrir. Comme tous les jours à 11h30, c'est la dame du dessus qui lui apporte ses repas du midi et du soir. Comme tous les jours, elle attendra là sans bouger, car il serait dommage de commencer sans eux, de ne pas les attendre, de ne pas partager une goutte de porto et parler de la vie.
Mais comme tous les jours, ils ne viendront pas parce qu'ils doivent être très occupés, parce que ça fait trop loin, parce qu'ils ont une vie bien remplie. Elle les comprends, et ne leur en veut pas.
Mais, demain, c'est sûr, ils passeront la voir.

Ils sont passés aujourd'hui et lui ont apporté des fleurs. Elle savait bien, elle sentait bien qu'ils viendraient la voir.
Le petit dernier a bien grandi. Il a maintenant trois grands enfants.
Ils sont tous là aujourd'hui et comme hier, ils prennent place autour de la boite de biscuit qu'ils n'osent ouvrir.
Plus tard, dans l'après midi, ils sont encore tous là, alignés les uns derrière les autres dans leurs jolies costumes et suivent le cercueil pour une dernière visite.

Aucun commentaire: