dimanche 26 avril 2009

Histoire courte II

Elle passe devant tous les jours en allant et en revenant du travail. Elle ne peut s'empêcher de détourner son regard pour la fixer quelques secondes.
Son travail répétitif lui donne souvent l'occasion de réfléchir et repenser au passé. Elle tente aussi d'imaginer son avenir; meilleur et plein d'espoir.
Parmi ses collègues, aucun ami. Bien au contraire, elle sent souvent s'abattre sur elle des regards pesants, lourds de sous-entendus. Ce sont les mêmes qu'elle croise dans le village.
Elle aimerait pouvoir partir loin, dans une grande ville, refaire sa vie, tout recommencer pour ne plus avoir à subir tout cela. Mais, elle ne peut pas, il y a sa mère.

Ce matin là, elle s'arrête juste devant puis elle s'écroule en pleur. Un passant s'arrête, lui apporte son aide mais elle refuse. Il doit la connaître, savoir lui aussi toute l'histoire. Elle rebrousse chemin et rentre chez elle.
Ce n'est qu'une semaine plus tard qu'elle se décide à retourner à l'usine et pour ce faire, elle emprunte un autre chemin, d'autres rues. Elle remarque ces petites maisons neuves, des visages inconnus. Elle récolte quelques sourires auxquels elle répond timidement puis hâte le pas.
Ce jour là, elle est convoquée dans le bureau du directeur. Ce dernier lui annonce, un changement d'équipe, ainsi qu'une revalorisation de son salaire. Il l'a félicite pour la qualité de son travail, sa rigueur et sa ponctualité.

Dans l'équipe dans laquelle elle travaille à présent, elle reconnaît l'homme qui lui avait proposé son aide. Elle l'évite malgré ses approches incessantes pour tenter des dialogues.
Un mois plus tard, elle reçoit une lettre. C'est lui. A la lecture de la lettre elle s'effondre en larme.
Il n'avait que 15 ans lors du drame, lors de la mort de son père dans le terrible incendie de l'usine. Il n'avait que 15 ans lorsqu'il a vu son frère et son frère à elle se faire arrêter par les gendarmes pour incendie volontaire. Deux jeunes en rage, en rébellion contre l'autorité du père. Ils n'avaient que 15 ans lorsque les gens du village se mirent à les montrer du doigts et leur jeter des pierres. Mais contrairement à elle, sa mère l'a emmené très loin.

Une année est passée, ils emménagent enfin dans le village voisin. Elle serait bien restée mais lui ne souhaite pas que leurs enfants aient à porter toute leur vie le fardeau des fautes de leurs ainés.

Aucun commentaire: