samedi 11 octobre 2008

Batailles...

Photo : Sophie.P

Je n’ai vécu aucune guerre et je n’ai pas ces mêmes terribles images qui hantent l’esprit de millions de personnes sur cette terre…..et pourtant… j’ai combattu souvent!

Tout a commencé par cette naissance non désirée et cette lutte sans fin pour se faire accepter.
Puis j’ai participé aux guerres de petits pois lancés à la petite cuillère dans les salles de réfectoire.
J’ai usé d’une guerre psychologique avec ma mère pour obtenir de porter les mêmes chaussures que ma sœur ou pour avoir le dernier jouet à la mode.
J’ai lutté contre des boutons pour que jamais ils ne me laissent sur la peau d’ignobles cratères d’obus.
Je me suis battue contre des parents qui disent non et qui forcément ne comprennent jamais rien.
J’ai enfin réussi à dire STOP ! à ce mal qui me brisait le corps et l’âme au fil du temps.
J’ai gagné ma guerre d’indépendance lorsque je me suis faite jeter du cocon familial.
Puis il y a eu ces 8 mois de guerre du couple qui ne s’entend plus et qui jette aux ordures en quelques semaines des années de bonheur.
J’ai combattu mes idées noires, j’ai rangé au placard mes dépressions et mes bouteilles d’alcool qui rongeaient peu à peu mes derniers espoirs.
Puis plus tard encore sont venues les guerres des nerfs contre des patrons et responsables toujours prêt à m’enliser au profit de leur ascension sociale.
Je me suis mise à parler plus fort toutes les fins de mois pour couvrir le son d’un ventre qui gronde….

J’ai lutté, combattu, et parfois avec pour seule arme ma volonté et mon goût d’avancer. Je n’ai pas toujours gagné mais le fait d’avoir survécu me donne la force de me battre encore contre les mauvais coups du sort.

3 commentaires:

Kat Imini a dit…

Nous avons nos "guerres", nos combats qui ne sont souvent connus que de nous-mêmes, qui pourraient sembler anodins parfois, car d'aucun ne ressente la même intensité... Nos combats sont personnels, pris dans nos histoires, ancrés si profondément en nous... Mais comme tu le dis si bien, ils nous donnent une force immuable, chaque médaille a son revers... Je t'embrasse et te remercie aussi, voir le nom de mon blog en lien sur le tien m'a touchée sincèrement, je pense que tu comprends ce que je veux te dire

autrement moi a dit…

Oui je comprend ce que tu veux dire... Ça fait quand même un moment que j'ai croisé ta route Catherine... sur un autre site, sur d'autres blogs.. tu étais celle qui commentait en signant de ton seul prénom...et j'appréciais beaucoup tes commentaires. Je fut heureuse de voir apparaitre ton propre espace, tes propres écrits et tes images que j'aime beaucoup. Ainsi, avec ce lien, je suis sure de ne plus te manquer.
Bises à toi et à bientôt ici et ailleurs.

Kat Imini a dit…

Que te dire, ma peau en parle mieux que moi en frissonnant, à bientôt ici ou ailleurs, bises