lundi 12 avril 2010

Antagonisme


Non ! nous ne sommes pas parents et encore moins cousins
juste deux êtres humains qui pourraient être voisins
Et malgré l'océan, nous croisons nos chemins
deux âmes rassemblées pour mêler nos demains.

Nous sommes les maudits qui plus est chauvins
vous êtes québécois, avant d'être canadiens
Nous parlons le franglais, nous les européens.
Vous parlez le français mais celui des anciens

Oui ! Nous sommes juste deux terriens
que l'amour réuni pour partager nos riens
citoyens de nos cœurs et de nos lendemains
peu importe les lieux, et l'odeur de nos pains

4 commentaires:

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

"chauvins" hélas! est si frileux comment on la parle cette belle langue française! après 45 ans, je suis toujours regardée comme étrangère en France,

curieusement, je parle nettement moins bien l'anglais, pourtant ici, je me sens davantage admise...

Merci pour ta visite et observations!

Hubert Lemaire a dit…

Magnifique espace...qui mérite d'être parcouru...Pas étonnant d'y retrouver Kat...

autrement moi a dit…

Julie : Le français tolérant ? Mouhai...du moment que tu parles comme eux, que tu manges comme eux, que tu penses comme eux..
Qui parle le mieux l'anglais ? Les anglais ou les américains ? Seuls les français sont à même de se poser cette question ridicule puisque qu'ils en sont encore à faire des remarques idiotes sur les façons de parler le français chez les autres pays francophones.
Moi j'aurai plutôt tendance à inciter les étranger venant chez nous à préserver leurs accents, leurs façons de parler plutôt que de chercher à nous imiter...

autrement moi a dit…

Hubert : merci pour ta visite... le compliment est réciproque en tout cas.